4 millions d'euros pour les îles du Ponant, les maires satisfaits

carte des ilesLes îles du Ponant attendaient cela depuis longtemps. L'Assemblée nationale vient de voter la création "de la dotation communale d'insularité" soit un budget de 4 millions d'euros, à répartir entre les 15 îles membres de l'association des îles du Ponant

France 3 Bretagne par Emilie Colin publié le

Lors de sa venue en octobre dernier, Manuel Valls s'était engagé face aux insulaires à Groix, et ce soutien se confirme. L 'Assemblée nationale vient en effet de voter en première lecture la création de "la dotation communale d'insularité". Cette enveloppe de 4 millions d'euros va être allouée et répartie entre les 15 membres de l'Association des îles du Ponant, dès 2017 et se veut pérenne. 

Une prise en compte de la réalité insulaire

Le directeur de l'association Denis Bredin se félicite de cette décision. "Cela va rééquilibrer les budgets communaux, et pallier le déséquilibre entre le continent et les îles" ainsi qu'une certaine inégalité de traitement alors que la Corse ou Saint-Pierre-et-Miquelon se voit accorder un budget depuis longtemps. 

Ce surcoût de la vie insulaire a été démontré, factures à l'appui. Une étude très précise avait ainsi été fournie à Manuel Valls il y a un an. "Ces 4 millions d'euros représente le minimum de la réalité de ce surcoût." explique Denis Bredin. Cet argent sera réparti en fonction de la population DGF (critère fiscale qui prend en compte les résidents permanents et les résidents secondaires).

Une mesure d'équité

Le maire de Ouessant, Denis Palluel rappelle que ce résultat est le fruit d'un long combat : "On est content, mais ce n'est pas un cadeau que l'on reçoit du ciel. Le fait de traverser la mer cela change beaucoup de choses." Jusqu'à maintenant, les îles sont soumises aux mêmes règles que le continent. Cet argent est le bienvenu notamment pour assurer des frais de fonctionnement. "A titre d'exemple, le transport maritime des déchets nous coûte chaque année 100 000 euros". Il devra aussi permettre d'installer de nouveaux équipements, et faciliter le quotidien des habitants.

 

Le 17 novembre 2016

Commentaires (1 commentaire)

1. par Moisdon Émilie Le 24 novembre 2016 à 22:39 - site

Bravo, pour ce travail mené depuis des années, c'est une avancée nécessaire pour nos îles.
Le critère d'éloignement sera la prochaine bataille.
On avance.

Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités