Collège. Jeux et enjeux de l'énergie

Dans le cadre de la Semaine de l'énergie sur l'île, Cyril Lelong et Émilie Gauter, respectivement chargés de projets pour les Territoires à énergie positive croissance verte et pour l'Association des îles du Ponant, ont proposé plusieurs animations à destination des scolaires et des adultes.

« Watt is smart »


Conçu par Enedis (ex-ErDF) et l'Espace des sciences de Rennes, le jeu « Watt is smart » a pour but de sensibiliser scolaires et adultes aux enjeux de la distribution d'électricité. Sur un territoire fictif réparti entre les équipes, les joueurs doivent choisir un ou plusieurs types de production d'énergie et gérer la répartition de l'électricité, les pics de consommation, le stockage de l'énergie... en maintenant l'équilibre entre production et consommation. Des variables compliquent les choix : conditions météorologiques, infrastructures énergivores...

Solidarité indispensable


Autant d'éléments qui montrent l'interdépendance des secteurs concernés et la solidarité indispensable pour soutenir telle ou telle activité en cas de besoin. Un peu timides au début, les collégiens se sont finalement pris au jeu !

 


Jeudi et vendredi, l'agence Énergie-Climat (Éner'gence) était également présente sur l'île. Elle a proposé une conférence sur les économies d'énergie et la lecture des factures d'électricité, ainsi qu'un accompagnement personnalisé à destination des îliens souhaitant effectuer des travaux de rénovation dans leurs habitations : conseils, aides financières, etc.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/ile-douessant/college-jeux-et-enjeux-de-l-energie-24-05-2017-11525773.php#JPTdA0r1tfH48yPq.99

 

Le 02 juin 2017

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités