Deux îles du Ponant sélectionnées pour participer au programme européen "Water saving challenge"

 

 

SAVING WATER ON THE ISLANDS ON THE OCCASION OF WORLD WATER DAY

Journée mondiale de l'Eau et  les économies d'eau sur les îles

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le Vice-Président de l'Intergroupe pour les îles aux Parlement Européen, Tonino Picula, a organisé une table ronde sur les îles et accueilli les représentants de différentes îles de Croatie ainsi que des acteurs étudiants (Professeurs, Directeurs de Recherches, locaux et Etudiants), les îles de France, de Grèce et d'Irlande au Parlement Européen à Bruxelles.

Cette rencontre qui s'est déroulée le jour de la journée mondiale de l'eau marque le début du projet "Water Saving Challenge", qui vise à économiser l'eau et les finances sur les îles. Le projet rassemble 2 îles de 4 états membres de l'Union Européenne ( les îles de Cape Clear et Inis Oírr pour l'Irlande, Houat et Sein pour la France, Vis et Lastovo pour la Croatie et les îles grecques de Tilos et d'Ithaca). Ils utiliseront leurs expériences et leurs connaissances pour développer des solutions visant à résoudre les pénuries d'eau qui touchent ces îles.

"Le manque d'eau potable affecte à la fois les îles et les communautés insulaires, et le Water Saving Project met à profit les possibilités d'utiliser la technologie et d'ajuster le comportement humain pour économiser de l'eau et de l'argent. Ces îles seront les chefs-de files pour toutes les autres îles de l'Union Européenne" explique l'Euro député Tonino Picula

Christian Pleijel Directeur de Recherche à l'Institut Royal de Technologie de Stockholm "L'objectif de ce projet est de prouver qu'en tant que personne, îliens, industries, entreprises, enfants... peuvent réduire la consommation d'eau et construire ensemble un projet s'inspirant de chacune des solutions déjà existantes sur ces 8 îles."

Les membres de ce projet sont : L'Euro Député Tonino Picula et son équipe, Christian Pleijel Directeur de Recherche à l'Institut Royal de Technologie à Stockholm, le Professeur Anders Nordström de l'Université de Stockholm, Mairtin O'Mealoid de la Fédération Européenne des Petites îles, Christophoros Perakis du Centre Grec pour les Energies renouvelable et Maxime Bredin étudiant « tutoré » par le Pr Louis Brigand de l'Institut Universitaire Européen de la Mer de Brest.

 

 

 

Le 24 mars 2017

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités