Échanges sur la gestion des déchets dans les îles Bretonnes

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), les îles du Ponant, la Région Bretagne et leurs partenaires se sont réunis le 12 février dernier sur l’île aux moines à l’occasion d’une rencontre dédiée à la gestion des déchets dans les îles.

Philippe Le Bérigot, maire de l’île aux moines a accueilli Thierry Burlot, vice-président de la région Bretagne en charge de l'environnement, de l'eau, de la biodiversité et du climat, Denis Palluel, maire d'Ouessant et président de l'association les Îles du Ponant, ainsi que les autres élus des collectivités insulaires. Le SYSEM (Syndicat de traitement des déchets du sud-est Morbihan), la communauté de communes du pays d’Iroise, Auray Quiberon Terre Atlantique, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, la communauté de communes de Belle-Ile et Lorient Agglomération étaient également présents.

Tous ont reconnu que la principale difficulté des territoires insulaires réside dans le fait que les déchets produits doivent être rapatriés sur le continent, ce qui sous-entend des problèmes techniques et des coûts de gestion importants qui s’amplifient durant la période estivale.

Avec ce plan régional des déchets, les maires des îles espèrent progresser collectivement sur ce sujet et souhaitent se donner les moyens d’atteindre un objectif ambitieux : trier au maximum, valoriser et réemployer.

Une étude va être réalisée en 2018 par l’AIP afin d’établir un état des lieux de la gestion des déchets sur chaque île, définir des pistes d’actions pertinentes et enrichir le plan régional de gestion des déchets.

 

Le 27 février 2018

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités