Le Centre de Ressources Insulaire

Les travaux de recherche sur les îles du Ponant de plusieurs laboratoires, en particulier de certains rattachés à l’UBO, ont mis en évidence la richesse des ressources disponibles sur les îles mais aussi leur grande dispersion et les menaces et disparitions de certains élements.

De ce constat est né de créer un centre de ressources en association avec différents acteurs des îles (élus, scientifiques, érudits locaux, collectionneurs de documents…)

Vendredi 20 Janvier, dans les locaux de l’IUEM, ont été présentés les premiers éléments de définition d’un tel centre de ressource pour la mise en place d’un projet dont les contours seront finalisés avant l’été, pour une recherche de moyens et de partenariats.

Des représentants des maires des îles, (Ouessant, Aix, Sein), de la Région Bretagne (Emmanuelle Rasseneur, référente des îles), de l’UBO (Vice-Président Y-M Paulet) des bibliothèques universitaires, du centre de recherche bretonne et celtique , du centre François Viète, du Collège des îles du Ponant, ont échangé sur les propositions des chercheurs du Laboratoire Géomer et des étudiants du Master EGEL, encadrés par le Pr. Louis Brigand.

Un prochain comité de pilotage se réunira avant l’été pour étudier les premiers éléments définissant les ressources nécessaires à dégager pour finaliser un tel centre suivant différents niveaux d’ambition proposés.

 

Le 23 janvier 2017

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités