Top départ ! 13 îles du Ponant s’organisent pour préserver la ressource en eau !

Face à la vulnérabilité hydrique de leur territoire et aux risques de pénuries d’eau, 13 îles (Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Saint-Nicolas des Glénan, Belle-Île, Groix, Île-aux-Moines, Île d’Arz, Houat, Hoëdic et Yeu) ont décidé de s’organiser en faveur d’une gestion économe de la ressource en eau.

Les îles du Ponant accueillent plus de 2 millions de visiteurs par an, et l’approvisionnement en eau représente un enjeu vital. Le problème de rupture s’est déjà posé, par exemple à Belle-Île et à Sein. Si les insulaires ont pour habitude un usage économe de l’eau, c’est moins le cas des touristes et des visiteurs qui, souvent, ne connaissent pas la fragilité des îles face à cette ressource. Chaque visiteur doit donc prendre conscience de la préciosité de l’eau sur ces territoires et de l’urgence qu’il y a à réduire sa consommation.

C’est pourquoi, avec le soutien de l’AIP et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, les communes insulaires ont lancé le 20 avril à Houat, le top départ d’une action de sensibilisation dont l’objectif est de responsabiliser les citoyens quant à leur usage de l’eau.

Sur chacune des îles concernées, il est mis à disposition :

  • Pour les habitants : un kit économiseur d’eau avec 3 économiseurs pour robinet et 1 économiseur d’eau pour douche. Destiné à renforcer l’engagement des résidents dans leur gestion économe de la ressource en eau, le kit sera disponible en mairie pour 2€.

 

  • Pour les acteurs du tourisme : un kit de sensibilisation destiné aux visiteurs pour qu’ils soient mieux informés sur la situation hydrique et énergétique particulière des îles et adoptent les éco-gestes. Ce kit comprend 1 thermomètre didactique et des adhésifs pédagogiques à poser dans les lieux stratégiques de consommation d’eau.

                                                                             

Iliens, résidents secondaires, visiteurs… soyons tous concernés et rejoignons l’élan collectif de la transition énergétique sur les îles !

 

 

Le 24 avril 2018

Commentaires (1 commentaire)

1. par Rohart-Laymat Le 14 mai 2018 à 20:24 - site

Bonjour
J aimerai recevoir votre brochure et les autocollants pour préserver l eau sur votre île
Merci

Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités