Diffusion d'ampoules à Led

A partir du 12 décembre 2016

Diffusion d'ampoules à Led

Habitants de

Batz, Ouessant et Molène

 

 

 

 

 

 

 

En échange d'une ampoule classique,

bénéficiez d'une ampoule à LED

pour consommer jusqu'à 8 fois moins!

La loi de transition énergétique

Grâce à cette loi transition énergétique et lauréates du programme "Territoire à Energie Positive et Croissance Verte, Les îles du Ponant pour le compte des îles du Finistère (Batz, Ouessant, Molène, Sein), vous permet de recevoir jusqu'à 7 ampoules à LED.

 

Comment en bénéficiez?

A partir du 12 décembre 2016, il suffit simplement de vous rendre à la mairie de votre commune. Contre une ampoule classique, il vous sera remis une ampoule à Led compatible et à faible consommation d'énergie.

De nombreux types d'ampoules existent :

  • Ampoule LED E27 : gros culot à vis (le culot le plus fréquemment utilisé)
  • Ampoule LED E14 : petit culot à vis (souvent utilisé pour les lampes de chevet)
  • Ampoule LED B22 : gros culot à baïonnette (un classique de moins en moins utilisé)
  • Ampoule LED GU10 : petit spot (souvent utilisé pour les plafonds ou rails)

Cas particulier pour l'île de Batz : Seule île sur le territoire du Finistère (29) inter-connectée au réseau continental d'électricité, une participation de 1€ par ampoule sera demandée.

 

Installation à domicile des ampoules à LED

Cyril et Emilie de l'AIP (Association Les îles du Ponant) seront présent sur l'île d'Ouessant les 12 et 13 décembre et sur Molène le 19 décembre pour accompagner les habitants qui désirent une installation de leurs ampoules à domicile.

Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à les contacter au 06.87.58.23.06

 

Pourquoi passer à l'ampoule à LED?

Selon un rapport de l'ADEME, l'éclairage représente actuellement 12% des consommations électriques d'un logement (hors chauffage et eau chaude).L’apparition des lampes halogènes, puis fluo-compactes, ont suscité de nombreuses critiques (temps d’allumage, rayonnement ultraviolet (UV), présence de mercure, lumière bleue etc.).Aujourd’hui l’ampoule LED est le système d’éclairage le moins énergivore et le plus fiable. Vos lampes seront plus écologiques et plus économiques, à conditions de bien les choisir.

Les îles sont doublement gangnantes sur les économies d'énergie réalisées et sur la production de déchets. (1 ampoule LED = 20 ampoules à incandescence)

 

Watt, Lumens, Kelvin, quelques précisions!

Une ampoule LED consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence. Grâce aux ampoules LED vous allez économiser jusqu'à 70 kWh par an et par point lumineux. Mais comment reconnaître une ampoule de qualité ?

  • Watt : pour les ampoules à incandescence, le Watt a été pendant longtemps synonyme d’intensité lumineuse. Plus une ampoule était puissante, plus elle produisait de lumière (une petite lumière d’ambiance : 40 Watts / un éclairage pour travailler : 100 Watts). Aujourd’hui les Watts servent simplement à indiquer la consommation d’énergie et non l’intensité lumineuse. Il vaut donc mieux se concentrer sur les Lumens.
  • Lumens : Le Lumens mesurent l’intensité du flux lumineux. Une ampoule à incandescence de 60 Watts correspondait à environ 800 Lumens (éclairage de salon). Nos ampoules LED E27 et B22 ont le même rendu lumineux et ne consomment que 9 Watts. Pour une chambre, il conviendra mieux d’installer une ampoule LED à 400 Lumens comme nos ampoules E14 et GU10.
  • Kelvin : Le Kelvin est un indicateur de couleur de la lumière. Pour éviter la sensation désagréable d’une lumière blafarde, regardez sur une fiche technique le nombre de Kelvin de votre ampoule.
    • Plus le nombre de Kelvin est faible, plus la lumière est chaude. (ex : 1500K bougie)
    • Plus le nombre de Kelvin est fort, plus la lumière est froide. (ex : 10 000K ciel bleu)

Toutes nos ampoules LED sont à 3000 K, un blanc chaud et confortable.