Les activités économiques

Les activités économiques

Activités économiques

L’activité économique des îles, longtemps basée prioritairement sur le secteur primaire : pêche et agriculture, est maintenant largement dominée par le secteur tertiaire avec une sur-représentation de l’activité touristique pour répondre aux besoins des 2 millions de visiteurs annuels. Cependant, on observe récemment un regain d’activité dans le secteur de l’agriculture et la pêche avec des réinstallations et de nouvelles activités de transformation des productions locales, d’artisanat et de services basés sur la découverte et l’interprétation des patrimoines. Ces activités se développent grâce aux échanges économiques avec les visiteurs, contribuant par là même à maintenir ou développer un tourisme plus en lien avec les spécificités et patrimoines insulaires plus « durable » en quelque sorte.

Loin d’être opposées aux activités existantes, ces nouvelles installations permettent d’envisager un certain rééquilibrage de l’activité économique entre les différents secteurs. Une économie plus équilibrée est garante d’une meilleure stabilité sur le long terme, ainsi que d’une moindre fragilité.

  • Les services collectifs essentiels

Il existe au moins une alimentation générale sur chacune des îles. Elle est essentielle car elle est souvent considérée comme le point central de l’ensemble des services de proximité. Il est fini le temps où les Molénais devaient attendre le premier bateau du matin pour être livrés en pain frais. Globalement, tous les services sont disponibles sur l’ensemble des îles excepté certains services comme la distribution de billets.

  • La culture et les loisirs

Les îles sont le lieu de nombreuses initiatives culturelles et de loisirs. Traditionnellement, ces activités sont fortement soutenues par les collectivités pour qui il est important de proposer une animation à l’année aussi bien pour les visiteurs que pour les citoyens. Cela passe par les équipements municipaux (terrains de jeu, cinéma, médiathèque, salle de sport etc.), mais aussi par une programmation d‘événements éclectiques comme les salons culturels, manifestations et autres festivals.

Les Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

En savoir plus

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus