Menu
Santé

Santé

L'association œuvre pour le maintient et le renforcement de l'offre de santé sur les îles du Ponant et combattre ainsi les inégalités territoriales et la difficulté de l'insularité pour l'accès aux soins.

Santé et offre de soins 

La situation dans les îles est très variable. Par exemple, seules Belle-Île et l’île d’Yeu disposent d’un hôpital quand les îles de Bréhat, Batz, l’île d’Arz et l’île d’Aix ne possèdent pas de pharmacie. L’offre de services de soins est un enjeu prioritaire. Les îles doivent assurer une continuité de l’offre à l’année, auprès d’un faible nombre d’habitants permanents, mais aussi en période saisonnière, auprès d’une population beaucoup plus importante. Fin 2016, les îles du Ponant bretonnes ont chacune signé leur contrat local de santé. Elles activent par ce biais un dispositif garantissant aux îliens la continuité et l’égal accès au système de santé : il diminue les inégalités territoriales et sociales et le risque de renoncement aux soins.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus