L’Économie Sociale et Solidaire dans les îles du Ponant

L’Économie Sociale et Solidaire dans les îles du Ponant

Les îles se heurtent à des problèmes communs : une proportion importante de résidences secondaires, des prix élevés du foncier, une activité économique très saisonnière liée à la mono-activité touristique, et un vieillissement des habitants…

Une étude ESS-îles est en cours, en partenariat avec la Fondation de France.

L’Économie Sociale et Solidaire dans les îles du Ponant :
Les îles se heurtent à des problèmes communs : une proportion importante de résidences secondaires, des prix élevés du foncier, une activité économique très saisonnière liée à la mono-activité touristique, et un vieillissement des habitants…

Les outils traditionnels du développement économique n’apportent pas nécessairement les bonnes solutions à ces problèmes qui perdurent, voire s’accentuent. L’ESS pourrait-elle permettre de les aborder sous un angle différent ? Pourrait-elle contribuer à modifier les liens entre un territoire et ses habitants ? Pourrait-elle ouvrir la voie d’un développement plus équilibré, durable et solidaire ?
Les îles ont une tradition de solidarité forte et l’on voit ces dernières années se développer de nombreuses formes de coopération, qui restent à ce jour peu connues, mais qui semblent a priori prometteuses et signe de changements profonds.
En 2017, un projet de recherche sur l’Économie Sociale et Solidaire dans les îles du Ponant a été lancé en partenariat avec les universités de Brest, Rennes et Toulouse grâce au soutien financier de la Fondation de France.

La première phase de l’étude a permis de dénombrer les 500 organisations de l’Économie Sociale et Solidaire présentes sur l’ensemble des îles du Ponant. 90% d’entre elles sont des associations, le secteur d’activités le plus représenté est celui des Loisirs, de la culture et du sport. Prévu pour deux années, l’étude doit apporter des éléments de connaissance sur l’ESS dans les îles du Ponant, pour faire émerger des pistes d’actions concrètes et innovantes pour conforter ce secteur et ses acteurs.

Les Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

En savoir plus

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus