
Festival Les Insulaires
Le festival des Îles du Ponant
De Chausey la plus au nord, à l’île d’Aix la plus au sud, les 15 îles du ponant forment une étonnante communauté. Au total, seize mille habitants vivent en permanence sur ces territoires isolés. Un peuple lié par la mer. Uni par un même sentiment d’insularité. Mais qui se croise plus souvent qu’il ne se rencontre, entre deux rotations maritimes. C’est pour offrir à ces populations l’occasion de se retrouver chaque année qu’a été créé en 2011 le festival Les Insulaires. Un pari audacieux à l’époque. Impossible à réaliser disaient même certains. Et pourtant…
Déjà 7 éditions, le festival des îles du Ponant a permis de montrer que les îliens étaient prêts à se déplacer loin de chez eux pour se rencontrer, échanger, réfléchir à l’avenir de leur territoire. Faire la fête ensemble, tout simplement.
Aujourd’hui, tous les témoignages s’accordent pour souligner l’importance de ces rencontres inter-îles. Pour beaucoup, le festival est devenu un rendez-vous incontournable. Une occasion unique de renforcer les liens entre les îles.
Mais l’événement n’est pas seulement « insulaire ». Il est à l’image des habitants des îles. Accueillant et solidaire. Ouvert sur le monde. Curieux des autres. Toujours prêt à lancer une discussion et à participer au débat. Avec pour objectif de valoriser les îles, non pas simplement comme des destinations touristiques, mais comme des lieux de vie, de production, d’échanges, et de rencontres.
Plus d’information sur lesinsulaires.com