Menu
Association Les Iles du Ponant

Association Les Iles du Ponant

L'Association Les Îles du Ponant (AIP) s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires.

Présentation

Depuis 1971, l’Association Les îles du Ponant (AIP) réunit élus et responsables socio-professionnels des îles : Maires, Conseillers départementaux, Députés, Sénateurs, représentants des Chambres consulaires, des Comités des pêches, des Offices de tourisme, des Compagnies de transport, des collectivités territoriales…

Des enjeux communs dans des contextes différents 

Maintenir l’activité de l’association pour les services essentiels afin de conserver une population active et dynamique sur l’ensemble des îles. Il s’agit de services pour répondre aux besoins sanitaires, sociaux, de communication, de sécurité et économique.

Préserver les ressources et soutenir la transition écologique et énergétique : le patrimoine des îles est depuis longtemps pris en compte et préservé, que ce soit le patrimoine naturel et paysager ou bien encore les dimensions archéologiques, historiques, culturelles et architecturales de ces sites. Parallèlement, la question de la transition énergétique est une priorité, sur les îles non raccordées au réseau continental, mais aussi sur les autres où souvent énergie va de pair avec gestion des ressources en eau et gestion des déchets.

Habiter dans les îles, que ce soit pour de nouveaux venus, ou pour de jeunes insulaires, l’enjeu est de s’y loger et d’y trouver les éléments d’une qualité de vie suffisamment riche et diversifiée.

Assurer un développement économique pérenne : le maintien et la création d’emplois permettant seuls de garder des résidents permanents et la disponibilité de logements permettant seule de maintenir des actifs économiques.

Les objectifs 

Faire connaître

la spécificité et l’identité des îles et, d’une manière plus globale, défendre la cause des îles au niveau national et européen.

Apporter

un appui aux collectivités des îles dans l’exercice de leurs missions et renforcer structurellement leur capacité d’action.

Offrir

un lieu de débat et d’échanges sur les grandes problématiques de développement d’aménagement et de protection des îles.

Des actions d’accompagnement des communes afin de :

Réduire les contraintes liées à l’insularité
amélioration des liaisons vers les îles, résolution du problème de scolarisation (création du collège des îles du Ponant), accès au numérique (déploiement de visioconférences, mallettes de télésanté).
Créer une véritable politique insulaire
dotée de moyens importants (grâce aux financements des Départements, des Régions, de l’Etat). De nombreux équipements ont pu voir le jour grâce à ces investissements : aménagements portuaires, installations économiques, réseaux d’assainissement.
Préserver l’environnement insulaire 
classement des sites, financement de la gestion de l’environnement (création puis extension de la taxe Barnier), sensibilisation (campagne éco gestes).
Previous slide
Next slide

Et les résultats sont là…

La population insulaire s’est stabilisée.

Les services essentiels existent sur chaque île.

L’environnement est préservé.

L’équipe

L’AIP est animée par une équipe dont les rôles sont multiples. Elle salarie actuellement :

Charlotte COURANT

Directrice

Marie MALLET

Directrice administrative et financière

Emilie GAUTER

Chargée de mission énergie, déchets, eau

Denis BREDIN

Chef de projet Innovation FREIIA

Lucille COURTAIS

Chargée de mission Contrat Local de Santé

 

Maxime TURCK

Ingénieur de recherche Innovation FREIIA

Maxime BREDIN

Chargé de mission Biodiversité

En savoir plus sur les îles

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus