
La Commission des Iles est l’une des 6 Commissions géographiques de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe, et la plus ancienne (créée en 1980).
Ses membres couvrent dix-neuf autorités insulaires régionales européennes situées en Méditerranée, en mer Baltique et dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique.
Ces régions représentent une population totale d’environ 15 millions d’habitants.
La Commission des îles est invitée à collaborer avec les institutions de l’UE et certains gouvernements nationaux, en raison de son expertise sur les questions insulaires, en représentant et en défendant les intérêts de ses membres dans les domaines politiques de haute importance pour les îles.
Objectifs de la Commission des îles
L’objectif principal de la Commission des îles est d’inciter les institutions européennes et les États membres à accorder une attention particulière aux îles, à reconnaître les handicaps et les vulnérabilités permanents résultant de leur insularité et à mettre en œuvre les politiques les mieux adaptées à leur condition. En ce sens, avec le traité d’Amsterdam en 1997, il a bien réussi à faire inscrire une brève référence aux îles sur la cohésion économique et sociale (article 174 du traité de Lisbonne). De même, ces dernières années, il a fortement plaidé en faveur d’un pacte insulaire de l’UE conduisant à l’élaboration conséquente d’un agenda des îles de l’UE.. Ce programme, prenant la forme d’une stratégie à long terme, devrait fournir un cadre global guidant le travail opérationnel des institutions de l’UE au cours des prochaines années, en se concentrant sur un ensemble de priorités identifiées conjointement pour les îles.
La Commission des îles vise également à favoriser la coopération interrégionale entre les îles, en trouvant des solutions communes et des opportunités de développement, notamment sur des questions en relation directe avec leur insularité. Entre autres, il se concentre particulièrement sur des domaines prioritaires ciblés, tels que la cohésion, les transports, les affaires maritimes, l’énergie et le climat.
Ses partenariats
La Commission des Îles collabore et entretient des contacts réguliers avec d’autres structures insulaires, organisations de réseau et associations, telles que ESIN (European Small Islands Network), AIP (Association des Îles du Ponant), SMILO (Small Islands Organisation), entre autres, ou INSULEUR qui rassemble les chambres de commerce et d’industrie insulaires de toute l’UE.


