Expérimentation Heures Creuses/ Heures pleines à Ouessant

Expérimentation Heures Creuses/ Heures pleines à Ouessant

Expérimentation Heures Creuses/Heures pleines à Ouessant

L’île d’Ouessant a la caractéristique, avec les îles de Sein et de Molène, de n’être pas raccordée au réseau électrique continental. Pour atteindre le 100 % énergie renouvelable en 2030, des actions sont déjà engagées par divers partenaires :

  • Économies d’énergie et sensibilisation des usagers,
  • Production d’énergie à partir de sources renouvelables,
  • Stockage, ainsi que gestion intelligente de l’énergie.

 

Aujourd’hui, pour aller plus loin, il est nécessaire de proposer des moyens permettant de consommer au moment de la production renouvelable : par exemple quand le vent souffle pour l’éolien, au moment de la marée pour l’hydrolien, avec le soleil pour le photovoltaïque, …

Ainsi, la transition énergétique passera inévitablement par l’adhésion et l’appropriation de la démarche par la population, par des automatismes simplifiant la mise en œuvre sans dégrader le confort, mais aussi par un changement volontaire et motivé des comportements : il s’agit pour les usagers d’adopter une nouvelle manière de consommer l’énergie au quotidien.

EDF, Enedis et l’Association Les Iles du Ponant proposent ainsi aux usagers de l’île d’Ouessant de participer à une expérimentation de décalage des heures creuses grâce aux possibilités offertes par le compteur Linky, sur des horaires visant à favoriser l’insertion des énergies renouvelables :

  • Des heures creuses méridiennes, l’après-midi, qui seront fixes (pour tirer parti de l’énergie solaire et du creux de consommation sur l’île)
  • Des heures creuses nocturnes « mobiles » qui seront prédéfinies à l’avance, mais changeront de créneau horaire chaque jour en fonction de la marée.
  • Pour participer à cette expérimentation, il suffit de réunir les deux conditions suivantes :
  • Avoir un contrat au tarif bleu ciel, option « heures creuses » chez EDF
  • Etre équipé d’un compteur Linky.

Le démarrage de l’expérimentation des nouvelles heures creuses est prévue pour octobre 2018 !

À la fin de l’expérimentation, les heures creuses définies au contrat seront de nouveau appliquées chez le Participant.

Dans le cadre de cette expérimentation, le Participant continuera de bénéficier des 8 heures creuses par jour prévues par le tarif réglementé de vente Bleu option Heures creuses Résidentiel d’EDF, ainsi que du tarif applicable à ces heures prévu par la réglementation et son contrat. Seules les plages horaires des heures creuses, définies localement pour l’ensemble des consommateurs de l’île seront modifiées pour le Participant sur la durée de l’expérimentation.

Quelles démarches suivre pour s’inscrire à l’expérimentation ?

Rendez-vous à la mairie d’Ouessant pour vous inscrire sur la liste des personnes intéressées ou contactez l’Association Les Îles du Ponant.

Vous serez ensuite recontacté par l’équipe technique du projet pour fournir des renseignements complémentaires (Numéro de Point de Livraison, moments de présence dans le logement pendant l’expérimentation, confirmation de présence d’un compteur Linky et d’un contrat Heures creuses / heures pleines, …) et valider votre participation.

Une convention de participation sera mise en place entre vous, EDF SEI et ENEDIS.

 

Comment va se dérouler l’expérimentation chez les participants ?

Cette expérimentation n’implique pas d’installation particulière chez les participants.

Les participants seront invités à une réunion d’information au début de l’expérimentation durant laquelle ils recevront un calendrier indiquant les heures creuses dites « mobiles » de la nuit. Ils pourront ainsi s’y référer pour décaler, s’ils le souhaitent, les consommations de certains appareils ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, …).

Durant l’expérimentation, les participants pourront à tout moment contacter EDF ou Les Îles du Ponant pour obtenir des réponses à des questions précises liées à l’expérimentation ou s’ils souhaitent se désengager de l’expérimentation.

À la fin de l’expérimentation, une évaluation sera réalisée.

Comment sera mise en place l’évaluation de l’expérimentation ?

Une évaluation technique de l’expérimentation sera réalisée par EDF et ENEDIS qui pourra se faire sans sollicitation des participants.

Une évaluation sur l’acceptation des heures creuses mobiles par les participants sera également mise en place. Elle se fera par l’intermédiaire d’un questionnaire adressé aux participants en fin d’expérimentation mais aussi lors d’une rencontre d’échanges entre les participants, EDF, ENEDIS et Les îles du Ponant qui sera organisée après l’expérimentation (début 2018).

Cette rencontre sera l’occasion également pour l’équipe technique du projet d’exposer aux participants les enseignements techniques résultant de l’expérimentation (points positifs/négatifs/à améliorer).

Contacts :

EDF SEI (Systèmes Energétiques Insulaires) :

Association Les Îles du Ponant :
Emilie GAUTER – 02 97 56 52 57 – emilie@iles-du-ponant.com

 

                                     

Les Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

En savoir plus

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus