Gestion des déchets

Gestion des déchets

L'insularité induit des contraintes fortes dans la gestion des déchets. Les collectivités sont engagées depuis longtemps dans la mise en œuvre de dispositifs de collecte, de tri et de conditionnement des déchets pour leur traitement dans des structures spécialisées continentales. En 2014, 15 006 tonnes de déchets (hors gravats et déchets verts) ont été produites sur les 15 îles, soit 953,64 kg par habitants permanent.

Cendriers de poche | Opération poules 2017


Diffusion de cendriers de poche

 

Afin de sensibiliser le public à la fragilité des milieux insulaires, l’Association des Îles du Ponant a lancé une campagne éco-gestes sur les 15 îles du littoral de la Manche et de l’Atlantique. Depuis 2012, plus de 35 000 cendriers de poche ont déjà été distribués !

 

Toutes les îles bénéficient d’une forte attractivité touristique avec une saisonnalité marquée. Le nombre de visiteurs est estimé à 2 millions par an ce qui peut perturber l’équilibre des milieux insulaires.

 

Objectifs

  • Préserver l’environnement riche et fragile des îles
  • Faire en sorte que le public ne jette plus leurs déchets dans la nature
  • Diminuer le nombre de mégots de cigarettes et de chewing-gum jetés sur les plages

Pour illustrer cette campagne éco-gestes, des affiches sont mises en place sur les différents lieux de passage pour sensibiliser les visiteurs.

Les cendriers de poche sont commercialisés au prix d’1 € (symbolique !) par les partenaires de l’Association des Îles du Ponant pour encourager un geste simple.

Mairies, Offices de Tourisme et compagnies maritimes des îles, hôtels, restaurants, cafés, musées et tout lieux de loisirs sur les îles, participez à notre campagne éco-gestes en diffusant le cendrier de poche !

Téléchargez et retournez-nous le bon de commande !

                                                 

 


 

Opération poules et poulaillers 2017

Pour aider les communes insulaires à mieux valoriser les déchets ménagers sur leur territoire, l’Association Les îles du Ponant à décider d’agir en proposant aux habitants des îles, la possibilité d’acquérir un kit « Poules/poulaillers ».

La particularité de la gestion des déchets sur les îles est telle qu’il est important d’en réduire les quantités et par conséquent d’en réduire le transport maritime générant de forts taux de gaz à effet de serre.

« Une poule = 150kg de déchets en moins par an »

 

Les poules présentent de nombreux avantages. Elles sont omnivores et donc complémentaires aux composteurs. Friandes d’une large gamme d’aliments, elles se feront un plaisir de se charger de vos restes de repas et des déchets issus du jardinage. (Tontes de gazon, etc…)

« La nourriture que vous donnerez sera les œufs que vous mangerez demain »

 

Quels sont les avantages à avoir des poules dans mon jardin ?

C’est un bon moyen de limiter ou d’abandonner les produits phytosanitaires : Elles dévoreront vers, limaces, escargots et vous aideront ainsi dans votre lutte contre les nuisibles du potager…

Elles réduiront la prolifération des insectes en brisant la chaîne de leur développement : Elles les mangent à tous les stades de croissance, œufs, larves, chenilles, adultes… Elles sont un « insecticide » puissant et écologique.

Elles se nourrissent aussi des herbes et du gazon et grattent la couche superficielle du sol, avec leurs pattes et permettent ainsi de limiter la prolifération des plantes sauvages non désirées.

Disséminés dans le jardin, leurs déjections fertilisent naturellement votre terre, et ceux récupérés dans le poulailler seront un engrais de choix pour amender votre potager.

 

De quoi est composé le kit poules/poulailler?

Le choix était possible entre 2 poulaillers (pour 2 ou 4 poules) :

Poulailler individuel
(pour un foyer de 4 personnes)
Dimensions : 1,20m x 1,20m x 1.20m

Poulailler collectif
(familles nombreuses, jardins partagés, à partager entre voisins, etc…)
Dimensions: 1.50m x 1.50m x 1.50m

 


96 Poules ont été livrées sur les îles du Finistère (Batz, Ouessant, Sein et Molène) et 146 poules sur Morbihan et Bréhat en 2017.

Les Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

En savoir plus

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus