ESIN (European Small Islands Federation) est la voix de 359 357 insulaires sur 1 640 petites îles, les aidant à rester en vie.
ESIN agit sur deux niveaux :
- Niveau local : renforcer l’identité culturelle des îles, faciliter la circulation de l’information entre ses membres, permettre des comparaisons sur la façon dont les différents pays font face aux problèmes, partager les connaissances.
- Niveau européen : informer les institutions européennes concernées, influencer les politiques et les règles de l’UE en augmentant leur prise de conscience et leur compréhension des petites îles.
D’UN RESEAU À UNE FEDERATION
La Fédération européenne des petites îles est le fruit d’une coopération réussie entre communautés de petites îles. En mai 2001, six organisations nationales représentant des communautés de petites îles ont décidé de se regrouper au sein d’un réseau : le Réseau européen des petites îles, composé des petites îles danoises, finlandaises, françaises, irlandaises, écossaises et suédoises, était né. En 2005, les six membres fondateurs de l’ESIN décident de formaliser le réseau. Des statuts sont approuvés et la Fédération européenne des petites îles voit le jour, mais le nom « ESIN » reste pour désigner la fédération. L’ESIN s’est progressivement fait connaître auprès des communautés insulaires et trois nouvelles organisations ont rejoint l’ESIN en 2006 : l’Association des îles estoniennes, l’Association des îles mineures italiennes et le Réseau des petites îles helléniques. En 2009, les îles Åland sont devenues membres de l’ESIN et en 2014, les îles croates les ont rejointes.
LES MEMBRES

Croatie Danemark Estonie Finlande France Grèce Irlande

Italie Écosse Suède Åland
LA DIVERSITE DES ÎLES
Chaque pays a sa propre définition d’une « petite île » en fonction de critères géographiques et administratifs, de la culture et des traditions locales, etc. Cependant, les petites îles ont des caractéristiques communes : elles abritent des communautés permanentes, elles sont entourées d’eau et n’ont généralement pas de liens permanents avec le continent. Contrairement aux membres de la Commission des îles de la CRPM, elles ne sont pas des îles régionales de l’Europe. Ceci dit, il y a 1 638 petites îles parmi les membres de l’ESIN, ce qui représente environ 355 000 habitants. Bien que beaucoup d’entre elles aient une population inférieure à 1.000 habitants, la population des petites îles peut aller de quelques milliers à plusieurs milliers d’habitants, mais elles sont toujours motivées par la même volonté de coopérer et d’informer les gens de leurs problèmes communs spécifiques.