Menu

Agriculture : Intégration de la quasi-totalité des communes insulaires en ZSCS, sauf l’île d’Aix

2 avril 2019

La nouvelle carte de France des « zones agricoles défavorisées » a retenu en « zones soumises à des contraintes spécifiques » (ZSCS) toutes les communes insulaires, sauf l’île d’Aix qui est en « zones soumises à des contraintes naturelles » (ZSCN). La France a ainsi choisi de privilégier les « contraintes spécifiques » suivantes : « élevage extensif » (critères « autonomie fourragère » et « polyculture – élevage ») et « environnement – paysage » (critères « haies », « parcellaire morcelé », « surfaces peu productives », « zones humides », « déprise agricole » et « insularité »).

Ce classement accorde notamment aux agriculteurs implantés dans ces communes des indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN).

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus