Assemblée Générale des Îles du Ponant

25 février 2020

La 50ème assemblée Générale ordinaire de l’Association Les îles du Ponant (AIP) s’est réunie le 21 février 2020 à l’Île d’Aix, sous la présidence de Denis Palluel, Président de l’AIP et Maire d’Ouessant.

Plus de cinquante participants pour cette dernière assemblée générale de la mandature, qui se tenait à l’île d’Aix, l’île la plus méridionale du réseau des îles du Ponant. La participation de la quasi-totalité des îles y a été active avec des représentants de Départements, de la Région Bretagne et de l’Etat.

Parmi les nouveautés importantes :

En 2020, un axe de travail particulier en lien avec le projet de loi Décentralisation Différenciation Déconcentration. Les îles du Ponant seront actives pour faire reconnaître la différence de leurs territoires insulaires.

Le rapprochement de l’AIP avec les réseaux européens pour défendre à ce niveau les enjeux des îles. Après une présentation des perspectives à venir sur les projets européens par M. Giuseppe Sciacca, secrétaire exécutif de la commission des îles de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes, le président de l’AIP a pu signer un protocole d’accord avec la conférence des régions périphériques maritimes. Celui-ci acte et reconnait les modalités de travail et de partenariat entre les deux réseaux insulaires.

Le prochain rendez-vous de la communauté des îles du Ponant est prévu lors du festival des insulaires qui se tiendra à l’île-Aux-Moines du 25 au 27 septembre 2020.

Les Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

En savoir plus

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus