29 avril 2024
Après l’atelier de l’île de Groix en septembre dernier, c’est sur l’île de Bornholm au Danemark que s’est tenu le nouvel atelier, après un comité d’organisation qui s’est tenu en visio conférence le lundi 15 avril, les premiers participants sont arrivés dès le mardi 16 pour le Chef de File et les premiers participants.
C’est donc dès le 17 que se sont tenus les premiers échanges. Chaque partenaire a eu l’occasion de présenter l’état de ses travaux.
Sur l’île les travaux étaient axés autour de l’ambitieux projet : « zéro déchets en 2032 » du service de traitement des déchets de l’île (BOFA) de la municipalité.
C’est donc différents éléments du projet d’économie circulaire et de réduction des déchets avec un pilote de bio-gazéification des déchets ménagers, la déchetterie pilote avec plus de 10 catégories de tri, l’unité d’incinération qui doit à terme disparaître ont pu être visités, une structure de récupération des matériaux de construction .
Mais aussi les liens avec les projets de valorisation du patrimoine et de réduction des pollutions conduisant à l’eutrophisation de la mer Baltique et à ses épisodes d’anoxie à l’origine de la fin des stocks de poissons et des pêcheries de l’île, affectant cette mer fermée et saumâtre depuis les années 80.
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.