Soutien aux entrepreneurs  ID-îles

Soutien aux entrepreneurs ID-îles

Le magazine ID-îles est un projet mené en collaboration entre l'Université de Bretagne Occidentale, la télévision locale Tébéo et l'Association Les Îles du Ponant. Il s'agit de diffuser les résultats du programme de recherche ID-îles consacré à l'entrepreneuriat dans les îles du Ponant, et de proposer aux insulaires des outils d'échanges et de mise en réseau.

Soutien aux entrepreneurs – ID-îles

Ce programme d’Initiatives et de Développement dans les îles du Ponant s’inscrit dans la problématique du développement durable des îles, confrontées à des changements socio-économiques et environnementaux majeurs pour leur devenir. Il bénéficie de nombreux partenariats, notamment La Fondation de France, la Région Bretagne, le Fonds de dotation Perspectives, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société et le groupe Le Télégramme (chaîne Tébéo).

Il associe les élus des îles et une équipe pluridisciplinaire de quinze chercheurs, principalement géographes et économistes. Il a mis en évidence l’importance des néo-entrepreneurs et s’intéresse aux entreprises contribuant à faire revivre le tissu économique des îles, à comprendre leurs motivations et contraintes et à faciliter leur mise en réseau.

 

Le programme s’articule autour de 4 thèmes :

  • Place et apport des nouvelles technologies pour le développement économique
  • Flux entre les îles et le continent
  • Valorisation des ressources maritimes
  • Médiation scientifique

 

Au-delà du contenu scientifique, ce programme s’appuie sur des actions concrètes (magazine télévisuel, conférences et débats publics, réalisation de bases de données, participation à des événements insulaires…).

 

 

Plus d’informations sur le site ID-îles

Retrouvez tous les mois les émissions ID-îles sur Tébéo

Les Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

En savoir plus

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus