Menu

Journée prévention – Les habitants des îles bretonnes se forment aux gestes qui sauvent !

14 novembre 2025

Une journée de sensibilisation en partenariat avec la Mutuelle Mutami a été organisée sur les îles de Molène, Sein et l’Île-aux-Moines dédiée à la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi qu’à l’initiation aux gestes de premiers secours. L’animation de ces formations a été assurée par des intervenants de la Croix-Rouge française, présents sur chacune des îles pour former les participants.

Plus d’une quarantaine d’habitants étaient présents lors de ces journées. Ils ont été informés des principaux facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, des moyens de prévention, ainsi que des comportements à adopter pour préserver leur santé au quotidien.

Cette journée a également permis à chacun de s’exercer aux gestes de premiers secours : alerter les secours, pratiquer le massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, ou encore intervenir face à une perte de connaissance.

Ces journées avaient pour objectif de renforcer la capacité d’action des habitants face à des situations d’urgence tout en rappelant l’importance de la prévention dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

 

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus