Menu

Les députés adoptent un dispositif de lutte contre l’hyperfréquentation touristique

24 mars 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lors de l’examen du projet de loi dit « Climat et Résilience » les députés ont adopté une mesure pour lutter contre l’hyperfréquentation des espaces naturels sensibles. Cette mesure, issue d’une proposition de loi de l’ancien sénateur Jérôme Bignon, était attendue par les élus du littoral et des îles. A ce titre, elle était défendue par l’Association des îles du Ponant avec le soutien du député du Morbihan, Jimmy Pahun.

Si ces territoires ont une longue tradition de bon accueil des visiteurs, l’hyperfréquentation affecte négativement ces espaces sensibles : piétinement de la flore, dégradation des paysages, disparition de la faune, dispersion des déchets…

Exemple de surfréquentation sur une île

Il a donc été décidé de confier au maire le pouvoir de limiter ou d’interdire l’accès des personnes, véhicules et animaux aux espaces protégés lorsque cet accès est de nature à compromettre leur protection. Le Préfet est également compétent dans cette matière si les territoires de plusieurs communes sont concernés.

Des exceptions sont prévues pour permettre l’accomplissement des missions de secours, de sécurité civile, de police, de douanes et de défense nationale.

Les maires des îles disposeront donc d’un outil pour réguler les flux de touristes et éviter la dégradation des écosystèmes protégés. Le choix leur reviendra de s’en saisir ou non.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus