Menu

Recherche de prestation : Étude pré-opérationnelle de dératisation de l’île de Batz et l’île d’Aix

17 juillet 2025

Lancement d’un appel d’offre – Étude de faisabilité pour une dératisation sur les îles de Batz et d’Aix

L’Association Les îles du Ponant lance un appel d’offre pour la réalisation d’une étude de faisabilité pré-opérationnelle en vue d’une opération de dératisation sur les îles de Batz (29) et Aix (17). Cette mission s’inscrit dans une stratégie plus large de préservation de la biodiversité insulaire, particulièrement sensible aux espèces invasives telles que le rat surmulot (Rattus norvegicus), dont la prolifération menace les écosystèmes locaux.

L’étude visera notamment à :

  • Évaluer l’indice d’abondance des rats surmulots ;
  • Recenser les pratiques de lutte et l’usage des raticides ;
  • Analyser les risques d’accoutumance ;
  • Proposer des recommandations opérationnelles.


 Calendrier :

  • Lancement de l’étude : automne 2025
  • Remise des rapports : fin 2025


Date limite de candidature : 4 septembre 2025 à 18h


Lien vers le cahier des charges de l’appel d’offre

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus