Loi îles métropolitaines
Des familles qui ne trouvent plus à se loger. Des professionnels de santé difficiles à recruter et à retenir. Des actifs qui renoncent à s’installer faute de logement. Cette réalité, nous la connaissons tous et elle touche l’ensemble de nos îles.
Réunis sur l’île de Batz le 10 février 2026, les élus des dix-huit communes insulaires de l’Association des îles du Ponant (AIP) ont signé un texte commun.
Cet « Appel de l’île de Batz» porte 50 propositions concrètes et simples à mettre en place, couvrant le logement, la santé, les transports, l’éducation, l’économie et l’environnement. Notre ambition : aboutir à une loi dédiée, à l’image de la Loi Montagne, qui reconnaisse enfin la spécificité insulaire métropolitaine dans le droit français.
Près de 16 400 habitants vivent toute l’année sur les îles du Ponant. Leur présence permet de maintenir des écoles, des services publics, des commerces et une vie locale dynamique. Mais cet équilibre est aujourd’hui déstabilisé et le risque est connu : celui d’îles animées en saison, mais fragilisées le reste de l’année, avec une érosion progressive des services et de la population permanente. C’est précisément ce que nous voulons éviter.
C’est pourquoi une loi Îles métropolitaines est aujourd’hui indispensable. Elle doit nous donner les outils pour préserver l’habitat permanent, renforcer les services essentiels, compenser les surcoûts liés à l’insularité et organiser un développement touristique équilibré.
Retrouvez nos 50 propositions ci-dessous :






