Menu

Assemblée Générale des îles du Ponant à Ouessant

15 mars 2024

Le 14 mars dernier, élus et représentants de l’association Les îles du Ponant (AIP) se sont réunis à Ouessant pour leur assemblée générale annuelle, en présence du Préfet de Bretagne Philippe Gustin, du Préfet du Finistère Alain Espinasse, de la Vice-Présidente de la région Bretagne Laurence Fortin, des parlementaires Mélanie Thomin, députée de la circonscription d’Ouessant, Didier Le Gac, député de la circonscription de Molène et Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, ainsi que des représentants des départements des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan et de la Vendée. Près de 60 personnes étaient présentes pour ce moment fort de la vie de l’association. 

Cette première assemblée générale pour le nouveau Président Olivier CARRE, maire de Bréhat, et président des îles du Ponant depuis septembre 2023, a été l’occasion de réaffirmer la priorité donnée aux logements pour actifs et résidents permanents et la volonté d’activer la loi 3DS, qui reconnait la spécificité insulaire depuis 2021, dans les lois nouvelles qui traiteront de nos sujets prioritaires.

En 2024, l’AIP poursuivra ses actions de soutien aux collectivités ainsi que ses actions thématiques en faveur de la santé, de l’énergie, de l’eau, du tourisme, de la préservation de la biodiversité et de l’innovation.

L’AIP initiera également 3 nouveaux programmes, sur la régulation et la décarbonation des circulations automobiles, le logement pour actifs et résidents permanents et la stratégie d’adaptation des îles du Ponant au changement climatique d’ici 2030.

Depuis le 1er janvier 2024, l’AIP a confié la direction de l’association à Charlotte Courant, qui succède à Denis Bredin parti à la retraite en octobre 2023.

L’assemblée générale s’est achevée par la visite de deux projets soutenus par le Contrat îles – Etat – Région – départements du Finistère et des Côtes d’Armor : un local de transformation agricole et les ateliers artisanaux.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus