Menu

Eradication des rats à Hoedic : un succès à ce jour

19 janvier 2021

L’opération s’est déroulée à l’automne 2019 par la société Help, à l’initiative de la commune et avec le soutien financier de l’association des îles du Ponant.

3314 postes d’appâtage ont été déployés sur les 208 ha du territoire insulaire selon un maillage de 25-30 mètres, réduit en zones anthropisées.

Au total, 6132 appâts ont été consommés par le surmulot. Un relevé GPS de chaque poste et un contrôle régulier des consommations ont permis de  suivre l’évolution dans le temps et la répartition spatiale des consommations et donc indirectement des populations de rats occupant le site.

Les rats affectionnent particulièrement la frange littorale, mais sont aussi nombreux dans les zones en broussailles au sein desquels ils sont à l’abri des prédateurs et trouvent une nourriture abondante (mûres, prunelles, pommes) à cette période de l’année.

 

Les marais  affichent également une forte densité de rats. Au contraire, les dunes fixées semblent peu fréquentées par le surmulot. Ce type de milieu, particulièrement découvert et n’offrant que peu de nourriture au rongeur semble peu propice à son installation.

En fin d’opération, un dispositif de contrôle a été maintenu avec  450 postes  en différents points stratégiques de l’île et au terminal ferry de Port Maria à Quiberon.  14 mois après la fin de l’opération, aucun des appâts contenus dans les postes n’a été consommé par le surmulot, ce qui laisse présager du succès de l’opération.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus