Menu

Le Parc Naturel Marin d’Iroise purge une ancienne décharge à Ouessant

2 février 2022

C’est un projet exemplaire à Ouessant : Depuis plus de 70 ans et jusqu’aux années 90, une anfractuosité dans la falaise sur la pointe de “Bougeo Ar Pebr” au sud-est de l’île d’Ouessant, était utilisée comme décharge publique. Communiquant avec la mer en contrebas, la décharge menace aujourd’hui de s’effondrer et les déchets accumulés, métaux, plastiques, gravats, produits plus ou moins dangereux, etc…, se détachent régulièrement. Ils sont emportés par les tempêtes et les marées dans les eaux du Parc naturel marin d’Iroise.

La restauration du site ouessantin, entreprise en 2020, est intégralement financée par le plan “France Relance de l’État” mis en œuvre par l’Office Français de la Biodiversité. L’opération est estimée à 2 millions d’euros.

La phase de retrait et transfert des déchets, confiée à l’entreprise Floch Dépollution a démarré en décembre 2021. Le site devrait retrouver son aspect d’origine ou à défaut, si tous les déchets ne peuvent pas être retirés, sera sécurisé et renaturé d’ici à fin juin 2022.

 

La réussite du projet repose aussi sur le fait que le site ne sera plus utilisé comme lieu de dépôt sauvage dans l’avenir.

Dispositif de tri des matériaux extraits (©pnmi)
Dispositif de tri des matériaux extraits (©pnmi)

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus