Menu

Le point du jour avec le réseau européen des petites îles

23 mars 2020

Embarcadère de l’île d’Eigg, Ecosse

La situation est partout comparable sur les îles d‘Europe une attractivité forte des populations urbaines pour y vivre un confinement pressenti moins pénible. Face aux afflux, diverses mesures de protection :

– juridiques (arrêtés de niveau divers).

– techniques (limitation des rotations des dessertes, modalités de réservation aux seuls insulaires),

– d’autorégulation par les communautés insulaires (mise en quarantaine pour deux semaines pour tous nouveaux arrivants, limitation des échanges).

Globalement, les populations permanentes des îles sont plus âgées et donc plus fragiles, les approvisionnements de marchandise plus délicats et les services de santé moins adaptés à faire face à des cas graves du covid-19.

Un seul mot d’ordre : ne vous mettez pas en danger et ne mettez pas en danger les autres.

RESPECTEZ LE CONFINEMENT

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus