Menu

Territoire d’innovation énergétique : l’île d’Yeu mise sur l’hydrogène !

26 septembre 2018

Depuis 2010, l’île d’Yeu s’est positionnée comme territoire d’innovation et d’expérimentation pour la transition énergétique à travers la mission « Transition énergétique, Yeu 2030 ». Une stratégie pour le développement durable du territoire a été établie et la municipalité multiplie les initiatives pour favoriser les transports doux et décarbonés (vélos, véhicules électriques) avec l’objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

En 2017, la commune s’est dotée de trois véhicules à hydrogène et d’une station de production et de recharge qui entrera en fonction début 2019. Ces voitures, des Kangoo destinés aux services techniques de la commune, ont été équipés de piles à combustibles par la société Symbio et seront rechargés sur la station de production d’hydrogène.

 

Une technologie combinée à double avantage

La pile à combustible combine l’hydrogène stocké dans un réservoir situé à bord du véhicule avec l’oxygène présent dans l’air. Cela permet de produire de l’eau et de l’électricité qui alimente ensuite le moteur du véhicule.

L’intérêt de l’hydrogène est double :

– Il permet d’augmenter l’autonomie des véhicules (de 200 à 400 km) ;

– Il permet d’améliorer la disponibilité des véhicules : en un plein d’hydrogène, le véhicule est de nouveau disponible sans attendre une pleine charge électrique.

Ce dispositif « zéro émission » démontre que l’hydrogène combinée à la technologie de pile à combustible, est une alternative très prometteuse pour une mobilité écologique. Ce projet est pour l’île d’Yeu un tremplin vers d’autres possibilités.

Grâce à la dynamique TEPCV, le projet hydrogène ilais a pu prendre forme en lien avec les dynamiques régionales et départementales déjà établies.

 

 

 

 

 

Crédits photo : Mairie de l’île d’Yeu

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus