Menu
Programme Interreg FREIIA

Programme Interreg FREIIA

FREIIA (Facilitating Resilience Embracing Island Innovation Approaches) est un programme Interreg Mer du Nord (2022-2025), que l’Association les Îles du Ponant a intégré aux côtés de différents partenaires regroupant des acteurs insulaires (municipalités, sociétés publiques associations, parcs naturels) et académiques étroitement liés aux îles suivantes : Schiermonnikoog (Pays-Bas), Bornholm (Danemark), Koster (Suède), Hvaler (Norvège) et les îles du Ponant pour la France (avec un focus sur Groix et Ouessant).

 L’objectif de FREIIA est d’instruire les enjeux de résilience et de durabilité des îles et d’envisager comment l’innovation et la gouvernance permettent d’y faire face en proposant des perspectives et des cadres d’action adaptés et pérennes.

  • L’intérêt d’un tel programme européen, associant une diversité d’acteurs et de contextes insulaires, est double :
    Découvrir, partager et comparer les expériences de chaque partenaire, mais aussi collaborer – le cas échéant – à leurs projets
  • Construire une connaissance et une méthode communes, entre les partenaires de FREIIA, autour de l’innovation et de la gouvernance insulaires, éprouvées par la pratique et consolidées par l’assise théorique apportée par les chercheurs impliqués dans le programme FREIIA

Le programme FREIIA était ainsi rythmé par plusieurs ateliers collectifs – temps forts du programme – dont deux partner meetings annuels, auxquels l’AIP a participé :

  • Leeuwarden (Pays-Bas), en décembre 2022 (meeting de lancement). Programme accessible ici.
  • Koster (Suède), en avril 2023. Programme accessible ici.
  • Groix (France), en septembre 2023 (organisé par l’AIP). Article de presse du quotidien Le Télégramme sur l’évènement.
  • Bornholm (Danemark), en avril 2024
  • Schiermonnikoog (Pays-Bas), en septembre 2024
  • Fredrikstad (près de Hvaler, Norvège), en mai 2025. Programme accessible ici.
  • Trollhattan (Suède), en septembre 2025 

Ces moments offrent aux partenaires l’occasion de communiquer sur l’avancement de leurs projets respectifs, de découvrir les caractéristiques et les actions structurantes mises en place sur l’île-hôte et de contribuer à la co-construction d’une vision et d’une méthode commune quant à l’accompagnement et la stimulation de l’innovation sur les îles.

On ajoutera qu’à ces partner meetings réguliers, des transnational meetings en comité plus restreint et axés sur une thématique dominante, pouvaient être organisés par les partenaires. Ainsi l’AIP a participé aux transnational meetings suivants :

  • Ouessant en octobre 2024 (organisé par l’AIP), sur les sujets de l’économie circulaire et de l’éducation. Programme ici.
  • Groningen en janvier 2025, sur la question des centres de ressources et de recherches insulaires menés sur les îles par les Universités
  • Brest en décembre 2025 (organisé par l’AIP), à l’occasion d’un séminaire à l’Université de Bretagne Occidentale portant sur les innovations insulaires

A son échelle, l’AIP a surtout pu relancer via FREIIA des dynamiques de travail et être à l’origine de diverses réalisations dans plusieurs domaines :

1 : En fil rouge, un travail d’enquête, de réflexion et d’échanges autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat insulaires, qui a pu mettre en lumière la nécessité d’articulation entre dynamique de reconstruction de l’autonomie des îles et connexions opportunes avec le continent. Plusieurs rapports sont à considérer ici :

On notera également de multiples moments d’échanges à ce sujet, avec les partenaires de FREIIA d’une part, mais aussi avec des acteurs universitaires de l’UBO et de l’UBS, ainsi qu’avec les entrepreneurs insulaires, notamment rassemblés au sein de l’association SAFIP.

2 : En fil rouge également, un travail sur la gouvernance des îles du Ponant, en lien avec les méthodes TIPPING et RUDDER, grilles d’analyse proposées par les partenaires FREIIA. 


3 : Des projets menés avec les Universités bretonnes et leurs étudiants
:

  • Avec la formation mécatronique de l’école d’ingénieurs de Lorient (ENSIBS) autour de la conception d’un broyeur de coquillages à destination d’entrepreneurs insulaires. Le projet est encore en cours au terme du programme FREIIA et sa concrétisation – production opérationnelle de l’outil et usage par les entreprises du Ponant – est à prévoir après FREIIA.
  • Avec la promotion du master 1 EGEL (Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral) de l’Université de Bretagne Occidentale, autour de la réalisation d’une enquête par questionnaire traitant de l’attractivité des îles auprès des jeunes actifs (ou futurs actifs) notamment dans le cadre d’un projet professionnel. L’enquête produira ses résultats au printemps 2026.
  • Avec la promotion du master 2 EGEL (Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral) de l’Université de Bretagne Occidentale, autour de la co-organisation (avec l’association ID-Îles) et de l’animation d’une table-ronde grand public portant sur l’alimentation dans les îles.
  • Avec l’Université de Bretagne Sud, et notamment avec le Master AUTELI (Aménagement et Urbanisme des Territoires Littoraux) où nous sommes intervenus pour présenter le programme FREIIA, et au sein duquel nous avons recruté un stagiaire pour 6 mois en 2024, afin d’épauler l’ingénieur de recherche dans la réalisation de son enquête et de travailler plus spécifiquement les thématiques de la circularité et des low-techs.
  • Avec l’IUT Brest-Morlaix, avec qui nous avons lancé une collaboration sur la conception d’un outil d’analyse statistique des données relatives au tourisme – projet en cours.
  • Avec les acteurs (association ID-Îles, UBO) à l’initiative du projet de Centre de ressources et de recherches insulaires, pour qui FREIIA fut l’occasion de communiquer et de se faire connaître à l’échelle européenne, lui ouvrant ainsi un nouvel horizon de collaboration


4 :
L’implication de l’ingénieur de recherche dans le projet porté par l’AIP (et financé par l’ADEME) relatif à la réduction des déchets issus des contenants des marchandises alimentaires acheminées vers les îles du Ponant. Son rôle fut notamment d’analyser et schématiser la complexité de ces flux. Un Document synthétisant ce travail a été produit.

5 : Coopération internationale. FREIIA fut naturellement un temps riche en échanges d’expérience et d’idées avec des partenaires d’autre pays européens : participations aux différents évènements jalonnant le programme, temps d’échanges et travaux collectifs, production d’un Rapport comparatif entre les îles de FREIIA en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et d’activités universitaires, ou encore collaboration active aux projets menés par certains partenaires FREIIA, notamment avec les étudiants de l’université norvégienne d’Østfold qui se sont à ce titre rendus à Groix (deux fois) et Ouessant (une fois) pour des séjours de travail avec les habitants de l’île.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus